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Avis des personnes autistes, de leurs proches, et des professionnels de santé sur les modules proposés au sein des groupes d'habiletés sociales

 

 

 

Cette étude s'inscrit dans un projet de recherche porté par le laboratoire du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, UR 7287) de l'INSEI.

Nous souhaitons collecter l'avis des différents acteurs des groupes d'habiletés sociales sur les modules proposés au sein de ces groupes.

Ce questionnaire est destiné aux personnes autistes, ayant reçu un diagnostic formel, en cours de diagnostic, ou auto-diagnostiquées, à leurs proches, et aux professionnels de santé travaillant avec eux. Il devrait vous prendre environ entre 10 et 15 minutes.

 

 

 

Les groupes d'habiletés sociales sont des interventions de groupe souvent proposés aux enfants, adolescents, et adultes autistes. Ils ont pour objectif d'aider les participants à exercer leurs habiletés sociales, soit la capacité à comprendre les émotions et intentions des autres, à y répondre de façon appropriée, et à communiquer ses propres idées, émotions, et intentions.

Les buts des groupes d'habiletés sociales sont variés. Ils peuvent viser à :

- faciliter la compréhension des règles sociales dans différents contextes

- aider à la création de relations amicales ou amoureuses

- aider à la compréhension des codes des processus de recrutement comme la rédaction d'un CV ou la participation à un entretien d'embauche

Ils sont souvent structurés en modules, portant chacun sur un thème précis.

 

Malgré un nombre important de recherches sur les groupes d'habiletés sociales, peu d'études se sont intéressées à l'avis de l'ensemble des acteurs de ces groupes, et en particulier des personnes autistes, sur ce type d'intervention. Notre étude vise à collecter l'avis de personnes autistes, de leurs proches, et de professionnels de santé sur les modules proposés au sein des groupes d'habiletés sociales. Nous souhaitons identifier les modules qu'ils jugent pertinents ou au contraire inutiles, voire même néfastes au sein des groupes d'habiletés sociales.

 


Ce projet est porté par Margot DUMAS (doctorante), Eric Meyer (Maître de Conférences), Sonia AYOUNI (stagiaire master 2) et Sophie SAKKA (Professeure des Universités)

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.