Le Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ». Il s'agira de mettre en dialogue des spécialistes de la formation professionnelle, de la transition et de l'accompagnement vers l'âge adulte et des besoins particuliers.
La prochaine séance aura lieu le jeudi 30 janvier 2025 de 17h à 18h30 uniquement à distance. La séance en ligne sera interprétée en LSF.
À l’occasion de cette séance sur « La didactique professionnelle en lycée professionnel au prisme de l'inclusion », nous accueillerons :
Anne-Laure Piton, enseignante en lycée professionnel et doctorante au Grhapes, prendra la parole sur le thème « Le coordonnateur ULIS, un analyseur de ce que l’inclusion fait au lycée professionnel. Les enseignements d’une recherche en cours ». Line Numa-Bocage (Bonheurs - Cergy université) sera sa discutante.
Résumé : Au sein des lycées professionnels, l’ULIS-pro (unité localisée pour l’inclusion scolaire) constitue un espace scolaire spécifique dans lequel l’enseignant coordonnateur accompagne le parcours de l’élève reconnu en situation de handicap. Si les travaux sur les environnements capacitants et les capabilités (Falzon, 2013 ; Fernagu Oudet, 2012 ; 2016 ; Sen, 2012) nous apparaissent avoir du sens, notamment parce qu’il développe le pouvoir d’agir de l’élève, nous nous interrogeons sur « la place » qu’occupe le coordonnateur ULIS lorsqu’il est amené à exercer son métier d’enseignant spécialisé durant des enseignements dont il ne maitrise pas nécessairement les contenus disciplinaires. Nous nous intéressons au processus d’appropriation de l’environnement spécifique de l’atelier professionnel, dans ce cadre nous avons fait le choix d’intégrer l’approche du sentiment d’efficacité personnelle théorisée par Bandura. À l’instar de Lecomte (2004), nous pensons que les croyances d’efficacité de l’individu sont à prendre en compte en considérant également les croyances collectives de résultats. Notre intervention est une sorte de pièce d’un « puzzle » qui constitue une grille d'analyse de ce que le l'inclusion fait au lycée professionnel et de ce que le lycée professionnel fait à l'inclusion. Notre recueil de données qualitatives, utilisant la photoélicitation interview, s’est effectué dans deux académies de l’Hexagone.
Mots clés : lycée professionnel – coordonnateur ULIS - Sentiment d’efficacité personnel
Plus d’informations sur notre site : https://www.inshea.fr/fr/content/seminaire-du-grhapes-2024-2025-formations-et-enseignements-professionnels-dans-une-societe
Il y a 3 questions dans ce questionnaire.