0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enseigner auprès d'élèves avec polyhandicap: état des lieux exploratoire

 

Madame, Monsieur

Esther Atlan, enseignante-chercheure contractuelle, Sabine Zorn, maitresse de conférences et Minna Puustinen, professeure des universités à l’INSEI vous proposent de répondre à un questionnaire en vue:

- de développer la formation des enseignants travaillant dans le champ du polyhandicap; 

- de rédiger un chapitre d’ouvrage portant sur les pratiques des enseignants travaillant avec des élèves présentant un polyhandicap.

Ce questionnaire est réalisé dans le cadre du laboratoire de recherche Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l’INSEI, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, basé à Suresnes (92150).

Merci de lire attentivement cette notice d’information qui a pour but de répondre aux questions que vous seriez susceptible de vous poser avant de prendre la décision d'y participer. Vous pourrez aussi vous adresser à Esther Atlan, esther.atlan@inshea.fr pour des demandes de clarification. La base légale de participation à ce questionnaire est votre consentement.

1. Description et objectif de la recherche 

Ce questionnaire est destiné aux enseignants travaillant avec des élèves avec polyhandicap. Il a pour objectif de répertorier des pratiques professionnelles (préparations pédagogiques, gestes professionnels, évaluations, etc.) mises en œuvre par les enseignants. Il comprend 42 questions. Certaines sont obligatoires, d'autres non. Le temps de réponse aux questions pourra prendre 30 à 45 minutes.

Les résultats obtenus seront utilisés à des fins de formation et feront l’objet d’une présentation au sein d’un chapitre écrit dans le cadre d’un ouvrage portant sur la scolarisation des élèves avec polyhandicap.

Votre participation est totalement libre et volontaire, et vos réponses au questionnaire seront anonymes. Toutefois, si vous acceptez de partager des informations plus approfondies sur votre pratique professionnelle, nous pourrons vous proposer de réaliser plus tard un entretien (d’environ 1h) avec nous. Si vous en êtes d’accord, vous pourrez ainsi indiquer votre adresse mail à la fin du questionnaire qui nous permettra ensuite de vous contacter.

Merci pour votre participation !

 

2. Le recueil et le stockage des données

Les données collectées sont des informations professionnelles, recueillies uniquement au cours de ce questionnaire. Des entretiens complémentaires pourront être réalisés. La durée de conservation des données est d’un an, puis ces dernières seront archivées à l’INSEI. Ces données sont récoltées via  LimeSurvey, logiciel qui permet leur stockage par l’INSEI, dans le respect du RGPD[1]. L’accès aux données sera limité aux seules chercheures à l’origine de ce questionnaire :  Esther Atlan, Sabine Zorn et Minna Puustinen. Lorsque les résultats issus de l’analyse des données seront diffusés, ils seront totalement anonymisés.

 

3. Quels sont vos droits en tant que participant ou participante à cette recherche ?

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Vous pouvez refuser de participer à cette recherche sans avoir à vous justifier. De même, vous pouvez vous retirer à tout moment de la recherche sans justification et sans conséquence aucune.

Vous pouvez consulter le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données vous pouvez contacter Esther Atlan (esther.atlan@inshea.fr). Vous avez également la possibilité de contacter le délégué à la protection des données de l’INSEI, par mail (dpo-contact@insei.fr) ou par courrier (DPO de l’INSEI, 58-60 avenues des Landes, 92150 Suresnes).

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pourrez adresser une réclamation à la CNIL par courrier postal (CNIL, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07) ou sur leur site internet (http://www.cnil.fr/).

 


[1] Règlement Général sur la Protection des Données

Bonjour!

Ce questionnaire est destiné aux enseignants travaillant avec des élèves avec polyhandicap. Il a pour objectif de répertorier certaines des pratiques professionnelles que vous mettez en oeuvre. Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 30 à 45 minutes.

Votre participation est totalement libre et volontaire, et vos réponses sont anonymes. Toutefois, si vous acceptez de partager des informations plus approfondies sur votre pratique professionnelle, nous pourrons vous proposer de réaliser plus tard un entretien avec nous. Si vous en êtes d’accord, vous pourrez ainsi indiquer votre adresse mail à la fin du questionnaire qui nous permettra ensuite de vous contacter.

Merci d'avance pour votre participation, qui sera très utile pour faire avancer la formation et la recherche dans ce domaine !

Il y a 42 questions dans ce questionnaire.